La fermetagueule

12125 cote des anges mirabel, quebec

Yeli et Yannick, Montreal 514 845 7751, lafermetagueule@gmail.com

Principes

Le but de la "ferme ta gueule" est de produire de la nourriture d'une manière écologiquement responsable; économiquement viable et socialement juste en créant des liens entre les gens des villes et des campagnes qui partagent les risques liés à l'agriculture. Le climat, les ravageurs et les maladies font partie de la production agricole et peuvent affecter la récolte.

La culture sera faite d'une manière qui favorise l'activité biologique du sol, en ayant un maximum de diversité et en pratiquant les rotations. Aucun pesticide, fertilisant, ou herbicide de synthèse ne sera utilisé. Tous le monde est invité à s'investir dans un coin de campagne pour partager un brin d'autonomie alimentaire.

Pratiques

La ferme sera ouverte aux visites des partenaires, en autant que les visites seront planifié à l'avance.

Les partenaires auront à passer prendre leur paniers une fois par semaine au point de chute désigné. S'il ne peuvent vraiment pas, il devrait téléphoner à l'avance et conclure un arrangement. **Les partenaires auront à travailler 2 demi-journée de travail durant la saison. Si ce la vous était impossible la demi-journée vaut 50$..

Les légumes sont livrés sur une période de 20 semaine, fin juin à début novembre. Les paiements doivent être fait en avance , et peuvent être payé en 1 ou 2 parties. **Les partenaires sont encouragés a participer aux réunions et à créer des initiatives.


samedi, juillet 09, 2005

Fleur d'ail

Tout sur la FLEUR D'AIL
Anglais: Garlic flower
Recette
Médaillon de pintade de la Ferme d'Antoine et pleurotes à la fleur d'ail de St-Marc
Généralement, dans la culture de l'ail, on coupe le bouton au solstice d'été, afin de concentrer toute l'énergie de la plante vers le bulbe. Mais la fleur est merveilleuse, comestible et sa saveur est beaucoup plus délicate que la gousse d'ail elle-même.
FabricationÉmincer les fleurs, en remplir un petit pot, puis ajouter un peu de jus de citron, une pincée de sel marin, recouvrir entièrement d'huile d'olive ou moitié tournesol - moitié huile d'olive, et réfrigérer aussitôt (très important).
Attention, si on veut laisser macérer ce produit pendant 2 mois ou plus, on doit ajouter des ferments lactiques ou s'assurer que le PH du produit est en bas de 3.9 (question de prudence).
Saveur et utilisationSa saveur est unique, beaucoup plus délicate que l’ail et plus digeste. Les fleurs d’ail assaisonnent sans masquer le goût des aliments. Mieux encore, elles ne donnent aucune haleine d’ail.
Tartinez des tranches de pain de campagne de fleur d'ail selon le même principe que la bruschetta. Recouvrez votre rôti de canard ou de veau avant d'enfourner. Rehaussez vos salades, vos volailles, vos poissons...
Mettre un peu de fleurs d'ail sur du riz nature bien chaud avant de servir.
Mélanger 1 cuillerée à thé rase de fleurs d'ail dans 100 g de fromage à la crème ou de fromage de chèvre nature.
Remplacer le pesto dans des plats de pâtes, avec un soupçon d'huile d'olive et du parmesan râpé.
Remplacer l'ail dans le beurre à l'ail. On obtient un beurre aux fleurs d'ail, d'un goût délicieux, plus délicat, très digestible et sans haleine d'ail.
Mettre un peu de fleurs d'ail sur des légumes cuits, juste avant de servir. La fleur d'ail est très polyvalente et permet des expériences culinaires illimitées.